Traduction du site automatisée

Rouen capitale européenne de la culture

Convertir en .PDF

Créé en 1985, ce label vient chaque année mettre à l’honneur deux ou trois villes européennes. Les villes sélectionnées peuvent ainsi promouvoir leur patrimoine et leur dynamisme culturel, au travers de nombreux évènements. En France, quatre villes ont déjà obtenu ce label : Paris en 1989, Avignon en 2000, Lille en 2004 et Marseille en 2013.

En 2028, une nouvelle ville française sera mise à l’honneur, aux côtés d’une ville tchèque et d’une ville candidate à l’entrée dans l’Union Européenne.

Rouen Seine Normande 2028

La candidature, dans laquelle s’inscrit Lyons Andelle, s’étend de Giverny au Havre, avec pour port d’attache la ville de Rouen. C’est ainsi la Seine Normande qui est candidate au label ! Le projet s’articule notamment autour de quais d’embarquement le long de la Seine, dont un serait situé à la confluence avec l’Andelle, et serait un point d’entrée pour rayonner ensuite sur le territoire afin d’y découvrir sa richesse culturelle et son patrimoine singulier. Au-delà du fleuve, la candidature se tourne vers le partage des savoirs, ainsi que les générations futures.

La candidature dans le carré final

En tout, neuf villes se sont lancées dans la candidature au label de capitale européenne : Amiens, Bastia, Bourges, Clermont-Ferrand, Saint-Denis, Reims, Montpellier, Nice et Rouen. Après une première phase de sélection, quatre villes sont encore en lice : Rouen Seine Normande, Bourges, Clermont-Ferrand et Montpellier. Prochaine étape : l’écriture d’une seconde version du dossier de candidature, plus détaillée, et la visite du jury.

Sélection du finaliste en décembre 2023, on croise les doigts !

Devenir membre de l’Assemblée de Seine

L’Assemblée de Seine est ouverte aux habitantes et habitants du territoire de la candidature, et notamment Lyons Andelle. Devenir membre de l’Assemblée, c’est s’impliquer pour la candidature puis pour la concrétisation de l’année Capitale et de projets entre 2024 et 2028.