Traduction du site automatisée

Sport à l’école

Convertir en .PDF

Rendre le sport accessible à tous est un des objectifs majeurs des élus de la Communauté de communes Lyons Andelle. La collectivité assure la promotion et le développement d’activités sportives auprès des écoles et des associations sur le territoire. Les interventions d’Éducation Physique et Sportive (EPS) sont dispensées dans chaque classe élémentaire du territoire, à raison de deux cycles dans l’année, par un éducateur sportif de la Communauté de communes Lyons Andelle.

Chaque cycle se compose de six à huit séances d’une heure avec une progression dans l’activité. Une programmation est faite sur l’ensemble du parcours scolaire afin qu’à son entrée au collège, l’enfant ait pu pratiquer et découvrir l’ensemble des familles sportives : combat, raquette, collectif, gymnique, artistique ou encore athlétique.

Chaque année, la Communauté de communes garantit un encadrement spécifique pour l’apprentissage du kayak sur l’Andelle sur le temps scolaire pour treize classes de CM1-CM2, soit plus de 350 élèves.

Savoir nager

A la fin du CM1, les élèves du territoire effectuent un test de natation qui leur permet de valider, ou non, ce dernier.

Afin d’offrir la possibilité aux élèves qui ont échoué de repasser ce test et de le valider, la Communauté de communes Lyons Andelle a mis en place le dispositif « J’apprends à nager » qui leur permet de suivre des cours en groupe réduit et de les familiariser avec l’élément particulier qu’est l’eau.

Base plein air

En septembre 2018, une base a été inaugurée, dans un cadre exceptionnel, près de la filature Levavasseur, à Pont-Saint-Pierre.

Une offre diversifiée

Au fil du temps, celle-ci s’est etoffée pour devenir une véritable base plein air en diversifiant son offre avec :

  • Du tir à l’arc
  • L’aménagement d’un espace pour la sarbacane
  • L’achat de 15 VTT

Des pontons mobiles ont été installés pour faciliter la mise à l’eau des kayaks. Tous ces aménagements font de la base un lieu très apprécié par les enfants.

Un accueil élargi aux centres de loisirs et maisons des jeunes

Depuis le printemps 2019, l’accueil a été élargi aux centres de loisirs et maisons des jeunes du territoire pour permettre aux enfants et adolescents de profiter de la structure. Chaque séance est encadrée par des éducateurs sportifs.

Cet espace est une force pour la Communauté de communes Lyons Andelle. Outre l’aspect ludique des activités proposées et la proximité pour les centres de loisirs, c’est aussi un formidable outil pédagogique pour les enfants et jeunes du territoire. Il permet de leur faire redécouvrir leur lieu de vie et la préservation des espaces naturels qui les entourent.