Le Relais petite enfance : un appui sûr pour les familles
Attention, chers parents ! il est important d’anticiper les démarches pour l’accueil collectif ou individuel d’un enfant, environ six mois avant la reprise du travail.
Trouver un mode de garde peut vite s’avérer un casse-tête : manque d’informations, démarches complexes, questions liées à l’arrivée d’un bébé… C’est justement pour vous accompagner à chaque étape que le Relais petite enfance (RPE) La Marelle de la Communauté de communes Lyons Andelle existe.
Un lieu ressource
Présent à Perriers-sur-Andelle et à Pont-Saint-Pierre, le RPE est bien plus qu’un simple lieu d’information. C’est un espace d’accueil, d’écoute, d’échange, de conseils et d’animation destiné aux parents, aux assistants maternels et aux jeunes enfants.
Les familles peuvent y obtenir des renseignements concrets sur les différents modes d’accueil existants, consulter la liste des assistantes maternelles en exercice et être accompagnées dans leurs démarches administratives, notamment pour établir un contrat de travail.
Sensibilisation et ateliers
En lien avec la protection maternelle et infantile (PMI) et les acteurs de la petite enfance, le RPE sensibilise les familles à des sujets essentiels : l’arrivée d’un enfant, la motricité libre, la place des écrans ou encore les droits et devoirs des parents employeurs.
Il organise également des ateliers :
- « Jeu bouge » les lundis à la salle d’Aïkido de Fleury-sur-Andelle et les jeudis au gymnase Jacques-Anquetil de Romilly-sur-Andelle ;
- les temps d’éveil ouvert aux assistant·es maternel·les, proposés une fois tous les 15 jours par groupe, le mardi ou vendredi, de 9h30 à 11h
Enfin, le RPE propose aussi des connaissances actualisées, par exemple sur la récente réforme du libre choix du mode de garde.