Traduction du site automatisée

Entreprise qui depuis toujours s’investit pour faire évoluer son territoire, VALLETTE s’est implantée en Lyons Andelle, il y a plus d’un siècle. Une PME à taille humaine, une philosophie d’entreprendre tournée vers l’humain, une entreprise 100% familiale qui se transmet de père en fils depuis 7 générations. Portrait d’une bicentenaire pas comme les autres !

Tout commence en 1803, avec Amand-Aimable Vallette. Alors « paveur de roi », il créée l’entreprise VALLETTE à Sotteville-lès-Rouen. C’est le début de l’aventure ! Au fil des années, des siècles et des guerres, l’entreprise évolue, déménage et s’étend, jusqu’à devenir trois sociétés. Pour développer ses compétences et couvrir sa chaîne de production de A à Z, VALLETTE entreprises créée CEBA et TPE dans les années 90. Avec aujourd’hui 80 collaborateurs, les trois sociétés répondent ensemble aux métiers de préfabrication, chauffeur poids lourd et maçonnerie.

Une entreprise implantée et engagée en Lyons Andelle

Depuis son arrivée en Lyons Andelle, VALLETTE entreprise s’investit localement. Depuis 3 générations, ce sont près de 2 500 projets et constructions qui ont vu le jour ici. Une évidence pour ses dirigeants qui tiennent à avoir un ancrage territorial fort et impactant.

Une doctrine que VALLETTE Entreprise mène également dans ses recrutements. Aujourd’hui 70% des employés viennent de la Communauté de communes. L’entreprise participe ainsi  au développement socio-économique de Lyons Andelle. Entreprise qui accueille, qui forme et qui accompagne, VALLETTE réalise également des programmes favorisant l’insertion, au niveau local, d’un public éloigné du monde du travail.

« Être engagé localement, c’est tout simplement contribuer, par nos actions concrètes et pérennes, aux enjeux sociaux et économiques. C’est veiller à l’emploi local, à l’insertion et à la formation, sans oublier de participer financièrement aux associations locales. »

Un acteur local pro actif

S’investir pour son territoire, c’est aussi rejoindre des actions qui œuvrent à son développement. C’est le cas du GIVAPE, Groupement Interprofessionnel de la Vallée de l’Andelle et du Plateau Est (de Rouen). Une association à vocation économique, qui représente plus de 4 000 collaborateurs.

« Le GIVAPE c’est une cinquantaine de chefs d’entreprise qui se regroupent, pour créer du lien sur le territoire, travailler ensemble, s’entraider, trouver des fournisseurs locaux… L’objectif est d’œuvrer dans un but commun : réduire nos impacts sur la planète, réduire nos frais et travailler avec des confrères locaux ! », Chloé Vallette, co-dirigeante de l’entreprise VALLETTE et Vice-Présidente du GIVAPE.

Un ancrage local et une force de frappe non négligeable pour chacun de ces adhérents qui sont des entreprises industrielles et de services.

Si l’entreprise VALLETTE rejoint le club des centenaires, elle est toujours active et dans son temps. Consciente du monde dans lequel elle évolue, elle œuvre pour aujourd’hui, pour demain et pour son territoire Lyons Andelle.

L’interview

Le podcast

Cet article a été rédigé dans le cadre du projet « reporter de territoire » soutenu par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural : l’Europe investit dans les zones rurales, un programme géré par la Région Normandie.