Traduction du site automatisée
Un homme souriant conduit une voiture avec une passagère assise à l'arrière.

Conduire avec Atchoum : la journée d’un volontaire

Mobilité
Communauté de communes Lyons Andelle

Le service Atchoum repose sur des conducteurs volontaires qui assurent des trajets solidaires pour ceux qui n’ont pas de solution de transport. Mais à quoi ressemble cet engagement ? L’un d’eux, qui participe au dispositif sur un autre territoire, raconte une journée marquante  : « exceptionnellement disponible », il a accepté trois trajets.

 

Trois femmes, trois parcours

Le matin, Anne, 91 ans, se rend chez le kiné. Elle est « valide et bavarde, raconte-t-il. C’est la seconde fois que je l’emmène. » Pas besoin de suivre le GPS, c’est elle qui donne les instructions !

Après le déjeuner, il enchaîne avec Marie : « Je vois une dame âgée, qui se déplace sans canne, facilement. » Elle souhaite aller chez le cardiologue. « Je demande son âge à Marie, même si je sais que cela ne se fait pas. » Ouh ! Elle pousse un cri de loup, avant de le laisser deviner. « 90 ? 95 ? […] elle dit  : au premier janvier prochain, j’aurai 99 ans. »

Il aimerait avoir la même énergie à son âge ! À la sortie, elle lui prend le bras.  « La cardiologue lui a dit qu’elle ferait une belle centenaire. »

En fin de journée, c’est Fanny, 46 ans, malvoyante, qu’il emmène au supermarché. Téléphone, pharmacie, courses… Il l’aide et découvre comment bien guider une personne non-voyante. « Facile une fois qu’on a pris le coup ! » Mission accomplie. « 19 heures, retour à la maison. Journée enrichissante de par les personnes rencontrées. » Un résumé parfait de l’esprit Atchoum.

 

Devenir conducteur volontaire

Vous avez un peu de temps et envie de vous rendre utile ? Le service a besoin de conducteurs volontaires pour fonctionner. Toute personne disposant d’une voiture, un permis de conduire et une assurance auto peut s’inscrire.

Il suffit pour cela de vous rendre sur le site internet ou le centre d’appels d’Atchoum (0 806 110 444 / service gratuit + prix d’un appel). Les conducteurs sont libres de participer selon leurs disponibilités.

 

Indemnisation

Les conducteurs sont indemnisés après chaque trajet, sans commission pour la structure.

Ils touchent 3,75 € jusqu’à 11 km de trajet (puis 0,32 € par kilomètre supplémentaire).

Inscrivez-vous :
www.atchoum.eu
0 806 110 444
Service gratuit + prix d’un appel

+ d’infos sur la page du transport solidaire