
Clou du Spectacle : Culture et partage au cœur d’une belle soirée de clôture
Samedi 14 juin, le château de Saint-Crespin à Lorleau a accueilli des centaines d’habitants venus fêter la clôture de la saison culturelle de la Communauté de communes Lyons Andelle à l’occasion du Clou du spectacle. Cette soirée festive a réuni toutes les générations dans une ambiance familiale.
Au programme : des spectacles pour tous
La chorale du collège Guy de Maupassant de Fleury-sur-Andelle a ouvert la soirée, suivie de la fanfare déjantée Philly’s Hot Loaders, du spectacle de théâtre Molière, la vocation proposé par la Compagnie Les Incomestibles avant un grand final : le show de breakdance et d’acrobaties We Connect the World 2.0 de la Compagnie Surprise Effect.
En parallèle, de nombreuses animations gratuites ont ponctué la soirée :
-
Une exposition Architecture & Nature
-
Des jeux en bois proposés par l’association Ludens
-
Des animations environnement et jeux nature, organisées par la Communauté de communes
-
Un stand photo tenu par l’association Détente & Découverte, avec des portraits offerts aux participants
Tout au long de la soirée, les habitants ont partagé pique-niques au soleil, moments de rire et de convivialité, confirmant le rôle fédérateur de la culture sur le territoire.
Une saison culturelle accessible et itinérante
Cette soirée marquait la fin d’une saison culturelle riche et variée. En quelques mois, Treize spectacles et une fête de clôture ont été organisés dans onze communes. Théâtre, musique, ciné-concert, breakdance, vidéo, cirque, marionnettes… une programmation éclectique pensée pour un public large.
Comme le souligne le Président de la Communauté de Communes : « C’est bien cela que nous portons ici, dans cette communauté de communes : une culture familiale, locale, accessible, mais jamais au rabais. Une culture qui va vers les habitants, une culture qui vient en itinérance dans nos communes. Une culture qui crée du lien, interroge, amuse, émerveille, rassemble. »
Deux projets pédagogiques au cœur de la saison
-
Architecture & Nature, mené avec la Maison de l’Architecture de Normandie, a permis à 111 élèves de 5 classes de découvrir autrement leur environnement au fil de 32 heures d’ateliers. Leur travail a donné lieu à une exposition présentée pendant la fête.
-
Projet Molière, avec la Compagnie Les Incomestibles, a mobilisé 277 élèves de 10 classes, du collège de Fleury-sur-Andelle et des écoles de Charleval, Perriers-sur-Andelle et Grainville. Ils ont participé à 61 heures d’ateliers autour de l’univers de Molière.
Merci à tous d’avoir participé. En espérant vous voir célébrer la culture encore plus nombreux l’année prochaine !