Traduction du site automatisée

Abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard, joyau de Lyons Andelle

Entreprise
Radepont

Elle émerveille le long de l’Andelle. L’abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard fait partie des lieux architecturaux incontournables en Lyons Andelle. Son architecture ne laisse personne indifférent et encore moins Olivier Monpoint, son propriétaire. C’est sur un coup de cœur, que ce Bourguignon d’origine, a quitté sa région pour faire renaître ce lieu chargé d’histoire. Jardins symboliques, source miraculeuse, (re)découvrez la magie de l’abbaye de Fontaine-Guérard.

D’où vient votre lien avec l’abbaye et quelle est son histoire ?

L’abbaye Notre-Dame de Fontaine-Gurérad est une abbaye cistercienne de moniales. Elle a été construite de 1190 à 1253, après la construction d’un prieuré en 1135. Elle a changé de mains au cours de son histoire, pour tomber dans celles de la fondation de l’Armée du Salut, à laquelle je dois cet achat en 2013. Je l’ai visitée, j’y ai réfléchi 1h30 et je me suis lancé dans cette folle aventure. Je pensais y habiter mais finalement, j’en fais autre chose qui, à mon sens, est beaucoup plus beau.

D’où vient la réputation de lieu de guérison ?

L’origine de la source remonterait aux gaulois, qui auraient détourné des petits cours d’eaux souterrains sur cet ancien lieu druidique. Un lieu spirituel, jusque dans son nom, puisque « Fontaine » correspond à la source et « Guérard » signifie qui guérit. Cette eau a donc des vertus dermatologiques. Elle est bonne pour guérir des maladies telles que l’eczémas ou le psoriasis, et chaque année, des gens viennent se procurer cette eau pour soigner leurs maux.

Les jardins occupent une place centrale dans le site de 3 hectares. Quelles ambiances y trouve-t-on ?

Sur le site, quatre jardins sont à découvrir à l’arrière de l’abbaye. Le jardin des simples, qui regroupe les plantes médicinales et est implanté à l’endroit où se trouvait l’infirmerie ; le jardin des quatre éléments ; le jardin de méditation ; le jardin de la quintessence : construit il y a un peu plus d’un an avec le concours d’un géobiologiste qui a sondé les énergies et les courants telluriques du sous-sol pour créer une spirale avec un point central d’élévation qui fait lien entre la terre et le ciel. On peut accéder à ce jardin par trois portes qui symbolisent la trinité. Ces quatre jardins sont orientés vers l’Est, c’est-à-dire vers le levant. Il y a donc toute une symbolique.

Un patrimoine à découvrir à toutes les saisons grâce à l’événementiel. Quels sont les temps forts incontournables pour découvrir l’Abbaye en 2025 ?

Il se passe de nombreux temps forts à l’abbaye qui se déroulent tout au long de l’année. Si on est intéressé par la spiritualité sans aucun esprit dogmatique, le salon du livre et de la spiritualité le 1er mai chaque année, est un moment fort avec des conférences de très haut niveau et un atelier de méditation le matin. Ensuite, nous avons les Médiévales le 1er week-end de juin chaque année. Enfin le salon des créateurs et des métiers d’art pour clôturer la saison touristique, en général le dernier week-end d’octobre.

Quel est votre coup de coeur sur le territoire ?

Je crois que c’est la beauté de la vallée de l’Andelle. Ce côté vallonné, presque montagneux que je n’imaginais même pas en Normandie.

Et demain, quel avenir pour l’abbaye de Fontaine-Guérard ?

Je souhaite vraiment lui donner un avenir riche et toujours aussi varié sur un plan touristique, qui dépasserait largement les frontières de la Communauté de communes Lyons Andelle, voire même de la Normandie ; en conjonction avec la filature Levavasseur et le château de Logempré à Pont-Saint-Pierre qui va renaître. Donc trois pôles touristiques intéressants et architecturaux à seulement 3 km les uns des autres… c’est exceptionnel !