Communaute de communes de L'Andelle
CC L'Andelle
 

Coronavirus - Covid 19 : Point sur la situation (15/05/2020)

Les mesures prises par le gouvernement / Les services de la communauté de communes Lyons Andelle.

(Mise à jour 15/05)

Reprise des services communautaires

Accueil de la communauté de communes Lyons Andelle :
L’accueil physique de la Communauté de communes est réouvert depuis le 11 mai dernier en limitant son accès à trois personnes au maximum.

L’accueil a été réaménagé pour assurer la protection des agents communautaires et du public. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition ainsi qu’un affichage rappelant l’application des gestes barrières.
L’accueil est ouvert aux horaires habituels : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Interventions du service aide à domicile :
Depuis le 11 mai, les interventions au domicile des bénéficiaires ont été remises en place sans restriction liée à la dépendance des personnes ainsi que toutes les prestations de ménage.
Certaines interventions ont été annulées à la demande des bénéficiaires ou de leurs familles qui ne souhaitent pas, au vu du contexte sanitaire, bénéficier de prestations à leur domicile.

Livraison de repas à domicile :
Depuis le démarrage de la crise sanitaire, le service livre environ 50 repas supplémentaires chaque jour contre 100 repas livrés habituellement.
Les dispositions prises pour réduire tout risque de transmission du virus ont été maintenues en l’état jusqu’à nouvel ordre. En effet, les agents du service ne pénètrent plus à l’intérieur du domicile des usagers, ni dans les deux résidences de personnes âgées du territoire.
Les agents livrent uniquement, à l’intérieur du domicile, lorsque les usagers ne peuvent plus se déplacer.

Structures petite enfance, enfance et jeunesse :

Les structures petite enfance
Les deux crèches multi-accueils, situées à Romilly-sur-Andelle et à Vandrimare, accueillent de nouveau les enfants âgés de 10 semaines à 5 ans révolus depuis le 13 mai dernier.
L’accueil dans chaque crèche est limité à 10 enfants.
A ce jour, toutes les demandes des familles souhaitant remettre leurs enfants en crèche ont été satisfaites.
Pour les quinze prochains jours, entre 4 et 7 enfants seront accueillis chaque jour dans chacune des deux crèches.
Suivant les recommandations nationales, un protocole sanitaire a été travaillé et mis en place avec les équipes de professionnelles du service.
Le « Jardin des Familles », situé sur la commune de Perriers-sur-Andelle, réouvrira ses portes ultérieurement.

Le Relais Assistants Maternels
Conformément aux recommandations nationales, les temps collectifs d’animations proposés aux assistants maternels et aux enfants du territoire sont annulés et cela jusqu’à nouvel ordre.
La permanence téléphonique du Relais Assistants Maternels mise en place dès le 17 mars est maintenue pour répondre aux questions des assistants maternels et des familles en recherche d’un mode de garde.
Dans les prochains jours, une permanence physique permettra de nouveau d’accueillir les familles du territoire sur rendez-vous.

Les structures enfance
Les garderies périscolaires situées à Lyons-la-Forêt, Ménesqueville et Vascœuil accueillent de nouveau les enfants scolarisés depuis le 12 mai dernier.
Cette réouverture du service périscolaire est conditionnée à la réouverture progressive des écoles sur ces mêmes communes.
Depuis le 13 mai dernier, le centre de loisirs du mercredi situé à Vascœuil accueille les enfants de ce secteur. Conformément aux recommandations sanitaires, seuls dix enfants peuvent être accueillis aux horaires habituels de 7h00 à 19h00.
Pour la première semaine d’ouverture, six enfants sont accueillis.
Suivant les mesures nationales, un protocole sanitaire a été travaillé et mis en place avec les équipes du service en collaboration avec les communes et les syndicats scolaires.

Les structures jeunesse
A ce jour, et conformément à la réglementation, il n’est pas prévu de réouverture des structures jeunesse ni d’intervention des animateurs jeunesse au sein des collèges.

Services techniques :
Les agents du service voirie ont été redéployés et assurent leurs missions habituelles dans un cadre sanitaire renforcé.
Pour le SPANC : les contrôles de bon fonctionnement seront reprogrammés à compter de la mi-mai dans le respect des gestes barrières. Aujourd’hui, les contrôles du SPANC sont maintenus pour les urgences et les ventes.

Office de tourisme :
L’office du tourisme reste fermé au public. Il est envisagé une réouverture de l’Office de tourisme début juin si l’activité des cafés et des restaurants est permise par le cadre national.

Maison de Santé : reprise du chantier
Les entreprises intervenant sur le chantier de la maison de santé pluriprofessionnelle située à Charleval ont interrompu leur activité le 17 mars dernier dès l’annonce des mesures de confinement.
Après plusieurs réunions de coordination avec l’assistant à maitrise d’ouvrage, l’équipe de maîtrise d’œuvre et le coordinateur sécurité, le chantier a repris le 11 mai dernier.
Un protocole a été établi et signé avec l’ensemble des intervenants concernés par le chantier conformément au « guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus ».

(Mise à jour 27/04)

Le siège de la communauté de communes est fermé au public, mais l’accueil téléphonique reste ouvert aux horaires habituels : 02 32 49 61 27 - contact@cdcla.fr

Les services maintenus :
- Le service aide à domicile maintient ces interventions quotidiennes grâce à la présence sur le terrain, 7 jours sur 7, de 50 auxiliaires de vie.
A la demande du Département, les prestations sont limitées aux actes essentiels de la vie quotidienne pour le maintien à domicile des bénéficiaires. Les interventions de services ménagers, quand elles ne sont pas strictement nécessaires, sont annulées jusqu’à nouvel ordre.
- Le service de livraison de repas à domicile livre plus de 150 repas chaque jour au domicile des habitants du territoire.
Les agents ont été équipés de masques, gants, gel hydroalcoolique, désinfectant pour les véhicules…)
- Les autres services de la communautés de communes sont en télétravail et restent joignables par mail ou téléphone.

Les services suspendus jusqu'à nouvel ordre :
- Crèches multi-accueil, garderies périscolaires (hors personnels « prioritaires » indispensables à la gestion de la crise), ateliers du relais assistants maternels, centre de loisirs et accueil ados
- Transports scolaires
- Spectacles et manifestations organisés par la communauté de communes.
- L’office de tourisme est fermé au public
- L’installation du conseil communautaire (initialement prévue le 9 avril) est repoussée à une date ultérieure que nous vous communiquerons par la suite.

Pour toute demande de garde d’enfant : www.monenfant.fr
+ d’info pour l’aide aux entreprises
+ d’info pour les assistantes maternelles et parents employeurs 

                                                                                                         

Déchets

A partir du lundi 27 avril 2020, réouverture des déchèteries de Charleval, Lorleau et Romilly-sur-Andelle, uniquement pour les dépôts de déchets verts des particuliers.

La collecte des ordures ménagères s'effectue normalement au(x) jour(s) habituel(s) sur toutes les communes du SYGOM.

La collecte sélective en porte à porte (sacs/bacs jaunes) reprend à compter du lundi 27 avril 2020

Pour suivre l'évolution des dispositifs de collecte mis en place sur votre commune en temps réel, rendez-vous sur le site du SYGOM :
www.sygom.fr/coronavirus-covid-19

                                                                                                         

(Mise à jour 18/03 - 15h30)

Garde d'enfants prioritaire

Dans le contexte actuel de lutte contre la propagation du coronavirus Covid-19, les crèches halte-garderie de la communauté de communes sont fermées depuis lundi 16 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre.

Les enfants des personnels « prioritaires » indispensables à la gestion de la crise pourront néanmoins être accueillis pendant cette période.
Si vous êtes dans cette situation, rendez-vous sur le site www.monenfant.fr pour vous faire connaître et être orienté vers une solution de garde.

Pour plus de renseignements, contactez la communauté de communes Lyons Andelle : 02 32 49 61 27 - contact@cdcla.fr

                                                                                                         
 

(Mise à jour 17/03 - 11h30)

Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

L’attestation nécessaire pour circuler est disponible en cliquant sur ce lien. Si vous ne pouvez pas l’imprimer, vous pouvez la reproduire sur papier libre.

                                                                                                         
 

(Mise à jour 16/03 - 17h30)

Madame, Monsieur,

Afin de répondre aux recommandations gouvernementales demandant de limiter et de ralentir la propagation du coronavirus sur le territoire français, nous vous informons que le siège de la Communauté de communes Lyons Andelle fermera ses portes au public à compter du 16 mars 2020 à 17h30 jusqu’au 30 mars prochain, cette date pouvant être modifiée en fonction de l’évolution de la situation.

Pour toute question ou information concernant les services communautaires, vous pouvez nous contacter par téléphone au 02 32 49 61 27 du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Merci de votre compréhension.

                                                                                                         

(Mise à jour 16/03 - 8h30)

Depuis le 16 mars 2020, jusqu'à nouvel ordre, les lieux publics non indispensables sont fermés.

                                                                                                         

(Mise à jour 13/03)

Suite à l'annonce du Président de la République, jeudi 12 mars 2020, des mesures ont été prises afin de limiter l’épidémie du COVID-19.

Ainsi, dès lundi 16 mars 2020, jusqu’à nouvel ordre, sur le territoire de la communauté de communes Lyons Andelle :

  • Les structures accueillant du jeune public seront fermées : crèches multi-accueil, garderies périscolaires, centre de loisirs et accueil ados.
  • Les transports scolaires seront suspendus.
  • Les ateliers du relais assistants maternels seront annulés.
  • Les spectacles de la communauté de communes sont annulés ou reportés

Services maintenus :
- L'aide à domicile et la livraison de repas à domicile.
- Un service d'accueil dans les crèches et garderies périscolaires pour les personnels soignants.

 

                                                                                                         

 

Quelques mesures prises par le Gouvernement pour limiter la propagation du COVID-19 :

  • Le Président de la République a demandé aux personnes les plus vulnérables, âgées de plus de 70 ans ou atteintes de maladies chroniques ou respiratoires et en situation de handicap de rester autant que possible à leur domicile
  • Il invite tout de même les Français à se rendre aux urnes dimanche 15 mars, pour assurer la continuité de nos institutions.
  • Toutes les crèches, les établissements scolaires et les universités seront fermés à partir de lundi 16 mars jusqu'à nouvel ordre
  • Le Président demande dès que possible, aux entreprises de permettre à leurs employés de travailler à distance et annonce que L'Etat prendra en charge l'indemnisation des salariés contraints à rester chez eux.

(Re)voir l'adresse aux Français du Président de la République

 

Coronavirus - Covid 19 : Point sur la situation (15/05/2020)