Bienvenue sur le site de Romilly-sur-andelle

Publications

 

LE GUIDE PRATIQUE


LETTRE DE ROMILLY

LETTRE DE ROMILLY

 


 
 
 
 

LES ACTUALITES

 
 

11ème EDITION DES PALMES ROMILLOISES : année 2018

Pour la onzième fois, nous avons décidé de mettre en avant ceux qui ont marqué la vie Romilloise en 2018 d’une façon ou d’une autre et qui nous ont été signalés.

Une commune est considérée comme vivante si les employés communaux, les bénévoles des associations, les responsables des entreprises, les artisans, les commerçants et les enseignants y sont dynamiques.

Tout cela ne serait pas encore suffisant à rendre notre commune attrayante, il faut encore des initiatives pour que nos concitoyens, grâce à leur travail, à leurs actions individuelles ou à leur passion, participent à leur façon à la qualité de vie dans notre bonne commune de Romilly.

Le vendredi 15 mars 2019, à l’espace Louis Aragon, Monsieur le Maire Jean-Luc ROMET et les conseillers municipaux ont remis les Palmes Romilloises 2018 à 110 nominés, soit avec les couples concernés pour les fleurissements et illuminations 139 personnes :

  • 19 maisons et jardins les mieux fleuris : 1er prix : Mr et Mme Daniel AMOUROUX,
  • 21diplômes du travail : 6 mentions Grand Or pour 40 ans de travail : Mesdames Catherine CRESPEL et Germaine FERON-LEGER, Messieurs Patrice BOUST, Philippe COQUATRIX, Hubert FLAMBARD et Raphaël GIALLONARDI,
  • 16 meilleures illuminations de Noël : 1er prix : Mr  et Mme Nicolas ROSE,
  • 18 élèves avec mention au Brevet : 3 mentions très bien : Elodie CHAUDY, Sarah GIBEAUX et Axel MAUGE.
  • 7 récompenses sportives : 1er prix : RPFC,
  • 29 distinctions diverses : 1er prix : Les services techniques pour la 2ème fleur.


REUNION PUBLIQUE DANS LE CADRE DU GRAND DEBAT A ROMILLY

 

 

Nous avons organisé le jeudi 21 février au CARRE une réunion publique dans le cadre du Grand Débat National. Dans ce contexte, dès le mois de décembre, nous avons mis en place en Mairie un cahier de doléances à l’intention des habitants. Il a été déposé le mercredi 30 janvier à la Préfecture d’Evreux.

Dans cette réunion publique, Monsieur le Maire, Jean-Luc ROMET a donné au départ les règles de répartition de la parole en privilégiant celle des citoyens. Nous avons pris le parti de ne pas donner la parole aux élus afin de laisser s’exprimer le public présent. Nous avons relevé les arguments et contre-arguments. Nous avons la chance d’avoir eu presque 50 participants à cette réunion. L’ambiance a été très constructive.

Nous avions le secrétaire de Mairie et plusieurs élus qui ont pris des notes. Nous avons demandé à quelqu’un dans la salle de venir le lendemain participer à la synthèse qui a été envoyée à la Mission du Grand Débat National et à Madame la Sous-Préfète.

 


Victoire contre ENEDIS par rapport aux compteurs Linky

Le 14 janvier 2019, la commune de Romilly a gagné contre ENEDIS par rapport au dossier Linky.

Rappelons que des habitants de Romilly s’étaient mobilisés contre l’installation des nouveaux compteurs communicants. Nous avions entamé un débat au sein du Conseil Municipal avec des arguments pour et des arguments contre. Nous avons décidé le 28 mars 2018 d’écrire à ENEDIS ainsi qu’à nos autorités pour que nos habitants aient le choix entre la pose du compteur ou son refus sans conséquence financière.

J’ai donc écrit à ENEDIS le 4 avril en ce sens. Deux mois après, la Préfecture ne nous avait pas débouté par rapport à toutes les communes qui en France s’opposaient aux Linky.

Le 29 mai, ENEDIS engageait un recours gracieux par rapport à mon courrier du 4 avril. Le 26 septembre, ENEDIS nous met au Tribunal Administratif de Rouen. Nous décidons de prendre un avocat.

C’est le 14 janvier que le Tribunal Administratif de Rouen condamnait ENEDIS à nous verser 1000 €.  C’est donc une victoire par rapport à un organisme hyper puissant.

 

 


VOEUX DU MAIRE 2019

Le vendredi 11 janvier 2019, nous avons organisé avec l’ensemble du Conseil Municipal, les Vœux du Maire pour tous au complexe Louis Aragon. Nous avons accueilli plus de 500 personnes à cette cérémonie, le Conseiller Départemental Thierry PLOUVIER, le Président de la CDCLA Philippe GERICS et 13 Maires ou adjoints des communes voisines (Alizay, Amfreville les Champs, Charleval, Croisy sur Andelle, Douville, Les Hogues, Lyons, Perriers, Perruel, Pitres, Pont Saint Pierre, Radepont, Vandrimare).

J’ai eu l’occasion d’évoquer la plupart des réalisations de l’année 2018. Avec le Conseil Municipal, je vous remercie tous de votre présence et de votre participation si nombreuse. Nos services municipaux nous ont permis de réussir cette manifestation.

 


VOEUX DU MAIRE à LA RPA LA POTIERE

Monsieur Jean-Luc ROMET, Maire, les membres du Conseil Municipal ainsi que du CCAS, Monsieur Thierry PLOUVIER, Conseiller Départemental, ont été présenter leurs vœux aux habitants de la Potière. Ils ont évoqué l’année 2018 et tout ce qui concernait nos séniors ainsi que les réalisations sur la commune. Des échanges intéressants ont pu avoir lieu qui nous donnent des idées pour cette nouvelle année 2019.


NOEL DE LA COMMUNE

Le Noël des enfants de la commune, organisé par les conseillers municipaux, s'est déroulé le Dimanche 16 Décembre après-midi dans le complexe Louis ARAGON avec un spectacle de magie / ventriloquie qui a enchanté petits et grands. Puis, le Père Noël est arrivé avec des friandises à distribuer. Boissons chaudes, viennoiseries et clémentines ont été proposées à toutes les personnes présentes.

 


2ème FLEUR

La commune de Romilly sur Andelle vient d'obtenir au niveau départemental et régional la 2ème fleur. C'est une grande fierté pour les services techniques et la municipalité.


NOUVEAUX HABITANTS

La municipalité organise, tous les deux ans, une réception en l’honneur des nouveaux habitants.

Cette année, elle s’est déroulée ce Vendredi 29 Novembre à 18h30 en salle du Conseil de la Mairie avec une présentation de l’équipe municipale, l’histoire de Romilly sur Andelle, les services de la commune et nos projets.

Un échange fructueux a eu lieu entre les invités et les Conseillers Municipaux autour du Verre de l’Amitié.


100ème ANNIVERSAIRE DE L'ARMISTICE DE 1918

Elus de Romilly/Andelle, élus de Pîtres, porte-drapeaux, pompiers, gendarme, militaire de la base 105 d’Evreux, enfants de l’école Louise Michel accompagnés de leur directrice Madame Isabelle ROUSSEL, collégiens et collégiennes du collège des deux Amants avec Madame la principale Emmanuelle MANELLI, musiciens de l’Orchestre d’Harmonie, les bénévoles  ainsi qu’un très nombreux public ont, devant le Monument aux Morts, commémoré sous l’égide de la municipalité et de l’association UNC/AFN le 100ème Anniversaire de L’Armistice de 1918.

Après l’intervention de Madame Jacqueline MAILLE, présidente de L’UNC et celle de Monsieur Jean-Luc ROMET, Maire de Romilly/Andelle, les enfants et collégiens ont lu des chapitres relatant cette guerre.

Puis, Monsieur Jean-Luc ROMET a cité chaque nom gravé sur le Monument aux Morts et tué pendant cette guerre. Chaque enfant recevant un ballon bleu, blanc, rouge relié au nom d’une victime pour un final avec un lâcher de ballons en mémoire à nos aïeux.

 


ECHANGE ENTRE LES DEUX COLLEGES

Dix-sept collégiens italiens ( classe de 4ième) de l’institut Nelson Mandela de la ville de Mogliano-Vénéto  et leurs deux professeurs étaient accueillis à la mairie de Romilly/Andelle le Vendredi 19 Septembre par Monsieur le Maire, Jean-Luc ROMET, et le conseil municipal. Ils étaient accompagnés par Madame la Principale, Emmanuelle Manelli, ainsi que 3 professeurs, Messieurs Laurent Dias, Matthieu Berthier et Madame Véronique Védie.  Cela dure entre les deux établissements depuis 31 ans.

 


FLEURISSEMENT DE LA COMMUNE

FLEURISSEMENT DE LA COMMUNE

La volonté de la commune et de ses habitants est de rendre Romilly sur Andelle

une ville accueillante et agréable à vivre. Cette ambition se concrétise par la création

de zones de fleurissement, notamment autour du vélo Jacques ANQUETIL, le lavoir, le mobilier des Deux Amants et le Carillon de la Bastille.

Les Romillois s'impliquent également par l'embellissement de leurs maisons, ce qui a permis d'obtenir la première fleur.

 

 


 

Informations pratiques

 

Mairie de Romilly-sur-Andelle (27610)

Chaine YouTube Romilloise

Audioguide Romilly

1 Ter rue Neuve
Tél. : 02 32 48 73 00
Fax : 02 32 49 28 00
mairie@romilly-sur-andelle.fr

Etat civil : etatcivil@romilly-sur-andelle.fr

Nombre d'habitants : 3288

Maire : Jean-Luc ROMET

Horaires :
du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h
et de 13h30 à 17h30
Samedi de 9h30 à 12h (sauf juillet-août)

Urbanisme :

Uniquement le MATIN (en Mairie)

du Lundi au Vendredi

8h30 - 12h00.

Vos droits : service-public

Météofrance

INSEE

Vous cherchez un emploi :

www.normandie-est-emploi.fr

RPA LA POTIERE : Logements disponibles. Voir informations ci-dessous :

Renseignements cadre de vie

 

 

Agenda

 

10ème Salon du Livre - Printemps Littéraire Romillois

Dimanche 28 Avril de 10h à 18h15 au Complexe ARAGON - 58 auteurs. Nous accueillerons Fabien LECOEUVRE, Anne RICHARD et Jeanine BOISSARD comme invités d'honneur.

A la découverte ...des jouets EUREKA

Musée éphémère ouvert du 19 Mai au 30 Juin. Vernissage le Dimanche 19 Mai à 16 heures sur le site de l'usine Vergez-Blanchard. Tout public, gratuit. Renseignements au 02 32 49 61 27.


INSCRIPTION ECOLE MATERNELLE

Pour les enfants nés en 2016, sur rendez-vous, appelez le 02 32 48 17 88 le vendredi ou le 02 32 68 79 23 les lundi et mardi. Apporter les documents suivants à l'école : carnet de santé, livret de famille, justificatif de domicile.

MOTO CLUB VALLEE DE L'ANDELLE

Le 28 Avril de 10h à 17h, le Moto Club de la Vallée de l'Andelle organise son trial annuel (sport d'équilibre à moto) comptant pour le Championnat de Normandie à la carrière de Romilly sur Andelle (Côte Jacques ANQUETIL). Entrée gratuite.

HOMMAGE A GILBERT BECAUD

Emily BECAUD, fille de Gilbert BECAUD, chantera le Samedi 27 Avril au complexe Louis ARAGON. Sur réservation : ouverture de la billetterie le 15 Mars 2019. Tarifs : 10 €,  - de 16 ans : 5 €.

AMICALE DU PERSONNEL

Vide-grenier le Dimanche 5 Mai à partir de 6 heures réservé uniquement aux particuliers sur la Place VIMBERT. Renseignement au 06 16 14 73 35.

MJC A.L.E.R. vacances scolaires estivales

Le centre accueille les enfants à partir de l'âge de 3 ans jusqu'à 11 ans. Deux permanences à la Marelle : le Jeudi 23 Mai de 18h30 à 20h00 et le Vendredi 24 Mai de 16h30 à 18h30. Passé ces deux dates, et dans la limite des places disponibles, inscription de vos enfants directement au secrétariat de la MJC avant le 28 Juin 2019. Aucune inscription téléphonique ne pourra être enregistrée avant le 24 Mai 2019 au soir.

OFFRE D'EMPLOI ADJOINT TECHNIQUE POLYVALENT EN SOUDURE ET PEINTURE


OFFRE D'EMPLOI AGENT DE SURVEILLANCE DE LA VOIE PUBLIQUES (ASVP)