A ce jour, le frelon asiatique est arrivé dans l’Eure et dans notre vallée.
Vous pouvez découvrir des nids primaires (jusqu'à 20cm de diamètre), généralement sous abri.
Avant la chute des feuilles, il est difficile de voir les nids secondaires qui sont en principe très hauts (proches de la cime des arbres). Ils sont à cette époque plus faciles à repérer.
Par contre, ils sont gros par rapport aux nids de frelons européens (diamètre pouvant aller jusqu’à 60 à 80 cm de diamètre).
Si vous en repérez un, n'y touchez pas sans prendre de précaution : ces petits bêtes n'aiment pas que nous nous approchions de leur nid.
appelez le GDS27 (Groupement de Défense Sanitaire de l’Eure) au 02.32.23.86.86 ou au 06.76.91.01.10.
Si ces insectes ne sont pas dangereux pour l’homme, même si leur piqûre est plus douloureuse que celle d'un frelon ordinaire, le frelon asiatique, pour nourrir ses larves, capture des mouches, guêpes et surtout des abeilles, essentiellement les espèces domestiquées.
Une véritable calamité pour les propriétaires de ruches, et par voie de conséquence pour la biodiversité, car les frelons asiatiques exterminent des essaims entiers.
Pour plus d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Frelon_asiatique
Pour lutter contre la prolifération du frelon asiatique, le Département de l'Eure a adopté un plan d’actions. Il prévoit notamment une participation financière à la destruction des nids.
Pour plus d'infos : http://www.eure-en-ligne.fr/cg27/cache/bypass/accueil_eure_en_ligne?id=25937