Prévention
La prévention est une attitude ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation se dégrade au niveau social, environnemental ou économique.
Articles de cette rubrique :
Les propriétaires et détenteurs de chiens de 1ère ou 2ème catégorie doivent…
Plus d’infos,
II est interdit de laisser divaguer les animaux domestiques dans les rues…
Plus d’infos,
La réglementation sur les bruits de voisinage repose sur trois articles…
Plus d’infos,
Il n’est permis d’avoir des arbres, arbrisseaux et arbustes près de la limite…
Plus d’infos,
A ce jour, le frelon asiatique est arrivé dans l’Eure et dans notre vallée.
Vous pouvez découvrir des nids primaires (jusqu'à 20cm de diamètre), généralement sous abri.
Avant la chute des feuilles, il est difficile de voir les nids secondaires qui sont en principe très hauts (proches de la cime des arbres). Ils sont à cette époque plus faciles à repérer.
Par contre, ils sont gros par rapport aux nids de frelons européens (diamètre pouvant aller jusqu’à 60 à 80 cm de diamètre).
Si vous en repérez un, n'y touchez pas sans prendre de précaution : ces petits bêtes n'aiment pas que nous nous approchions de leur nid.
appelez le GDS27 (Groupement de Défense Sanitaire de l’Eure) au 02.32.23.86.86 ou au 06.76.91.01.10.
Si ces insectes ne sont pas dangereux pour l’homme, même si leur piqûre est plus douloureuse que celle d'un frelon ordinaire, le frelon asiatique, pour nourrir ses larves, capture des mouches, guêpes et surtout des abeilles, essentiellement les espèces domestiquées.
Une véritable calamité pour les propriétaires de ruches, et par voie de conséquence pour la biodiversité, car les frelons asiatiques exterminent des essaims entiers.
Pour plus d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Frelon_asiatique
Pour lutter contre la prolifération du frelon asiatique, le Département de l'Eure a adopté un plan d’actions. Il prévoit notamment une participation financière à la destruction des nids.
Pour plus d'infos : http://www.eure-en-ligne.fr/cg27/cache/bypass/accueil_eure_en_ligne?id=25937
Mise en œuvre de la loi sur les chiens dangereux
Les propriétaires et détenteurs de chiens de 1ère ou 2ème catégorie doivent être obligatoirement titulaires d’un permis de détention délivré par le maire de leur commune (au lieu de faire une simple déclaration en mairie).
Par ailleurs, le propriétaire ou le détenteur d’un chien classé dangereux est tenu d’être titulaire d’une attestation d’aptitude sanctionnant une formation portant sur l’éducation et le comportement canins, ainsi que sur la prévention des accidents.
II est interdit de laisser divaguer les animaux domestiques dans les rues, sur les places, dans les parcs et jardins et autres lieux publics, notamment dans l’enceinte des stades. Les tenues en laisse sont préconisées en raison de la nécessité d’assurer la salubrité des terrains de sport.
La réglementation sur les bruits de voisinage repose sur trois articles :
(Extraits des articles 671, 672 et 673 du Code Civil)
Distance des murs
Il n’est permis d’avoir des arbres, arbrisseaux et arbustes près de la limite de la propriété voisine qu’à la distance prescrite par les règlements particuliers actuellement existants, ou par des usages constants et reconnus, et, à défaut de règlements et usages, qu’à la distance de deux mètres de la ligne séparative pour les plantations dont la hauteur dépasse deux mètres, et à la distance d’un demi-mètre pour les autres plantations.