Agenda

 
 
 

PONT SAINT PIERRE, COMMUNE FLEURIE
Le Service Espaces Verts des Services Techniques contribue à faire de Pont saint Pierre  une ville propre, entretenue, agréable à vivre dans le respect de l’environnement.
Les massifs, les suspensions qui bordent les rues et les ponts et parvis de l’Eglise du village embellissent et mettent en valeur le patrimoine pétripontain.

Ces efforts seront poursuivis afin d’améliorer sans cesse notre cadre de vie tout en respectant notre environnement.

 

 

 

CANISETTE
Afin de conserver un cadre de vie agréable la commune a mis à disposition des canisettes pour les propriétaires d’animaux de compagnie dans l’Avenue du Château, Impasse St Marc et dans le square Philbert. De nouvelles poubelles vont être installées ou remplacées.

NETTOYAGE DES RIVIERES
Le faucardage des rivières est réglementé suivant un arrêté préfectoral de 2004 qui prévoit cette opération uniquement en cas de risque d’inondation de biens et de personnes, du 1er Août au 15 Septembre. Les végétations invasives sous forme de massifs de « faux-cresson » se développent avec un ensoleillement excessif, un apport extérieur de nutriments (rejets d’eaux sales et pluviales routières). Ne pas couper totalement ces herbiers maintient la capacité d'autoépuration de la rivière et la présence de substrats limoneux et organiques aux pieds des végétaux. Les végétaux éliminent ainsi les nitrates et les phosphates de la rivière. Cette gestion de nos ressources favorise l'accélération des courants au centre, entraînant un phénomène d'auto-curage et de nettoyage des sables du lit du cours d'eau. Cela protège les berges et limite les phénomènes d'érosion grâce au frein hydraulique que constituent les herbiers à proximité des rives. Les végétaux maintiennent des zones de reproduction, d'alimentation et de repos pour la faune aquatique.


Aujourd’hui, considérer les bras de l’Andelle comme de simples canaux d’eau qu’il faudrait curer de toutes leurs plantes et leurs dépôts vaseux est inconcevable du point de vue de la loi d’une part et pour favoriser la biodiversité d’autre part. La présence récente de jeunes saumons à Romilly/Andelle ou de lamproies fluviatiles à Pont Saint Pierre révèle une amélioration significative de cette biodiversité. Nous devons nous en réjouir et continuer dans cette voie.

 

 

DEVIATION RD321
Les conseils municipaux de Pont-Saint-Pierre et de Douville/Andelle sont favorables au tracé projeté par le Conseil Général de l’Eure, empruntant la RD 19 au pied de la colline. Il soulagera à Pont saint Pierre la Grande Rue et la rue René Raban et la rue du cardinal Amette à Douville sur Andelle. Le conseil de Romilly, lui, y est encore opposé, malgré la même intense circulation dans la rue de la Libération et dans l’Avenue de la Gare pour desservir les entreprises.
Certes, le tracé proposé n’est pas idéal. C’est un projet coûteux mais il est le moins onéreux de tous les contournements envisagés. Il est le moins agressif pour les paysages et l’environnement. C’est celui qui permet, non seulement de capter le trafic poids lourds en transit mais aussi une partie du trafic local car il reste à proximité des entreprises (surtout à Romilly) qu’il faut absolument continuer à desservir pour l’économie de la vallée.
Nous espérons pour le bien-être de chacun que ce projet attendu depuis plus de 20 ans verra le jour…

 

Actualités

 

CLEP vacanses printemps 2019


Piscine intercommunale

Elle est fermée depuis le 24 décembre pour une période de 6 mois.
Des travaux importants de restructuration et de rénovation sont entrepris : nouveaux vestiaires, nouvel accueil, modification de toitures notamment.