Communaute de communes de L'Andelle
CC L'Andelle
 

Bienvenue en Lyons Andelle

Chaque mois, nous vous emmenons à la découverte de l'une des 30 communes du territoire Lyons Andelle…

ROSAY-SUR-LIEURE, UN VILLAGE AUX MUTIPLES FACETTES

Rosay-sur-Lieure c’est l’un des villages “coup de cœur” du territoire. À mi-chemin entre la vallée de l’Andelle et la forêt domaniale de Lyons, Rosay offre un cadre de vie unique pour ses habitants et ses visiteurs.

Le Vaumichon, Le Roule, Les Fieffes, La Bretèque, Le Chêne Varin… de nombreux lieux dits composent la commune de Rosay-sur-Lieure. Et ce n’est pas sa seule particularité. De la vallée au plateau, c’est presque 80 m de dénivelé qui sépare une partie de ses lieux-dits, avec le cœur du village. Un physique tout en relief qui ne manque pas d’atouts entre ses points de vue sur la campagne, sa forêt aux portes de la plus grande hêtraie de France et son cours d’eau, La Lieure. Charmante rivière qui prend sa source à Lorleau, la Lieure nous accueille dans la partie basse du village par le son mélodieux de l’eau douce. Hiver comme été, elle offre une nouvelle facette au paysage.  

Si le village de Rosay-sur-Lieure est avant tout une commune résidentielle, on comprend vite que ses habitants y trouvent une douceur de vivre incomparable et un cadre de vie unique. En déambulant dans les rues du village, on ne peut que tomber sous le charme de ses maisons normandes, qui se parent de jolies couleurs dans les jardins dès l’arrivée du printemps. En prenant de la hauteur, sa forêt et ses paysages de plaines nous offrent de belles promenades. Comme celle de la Boucle de la Jacassière. Une randonnée pédestre au départ de la commune voisine de Touffreville, qui montrera une autre ambiance de la commune de Rosay.

Et pour ceux qui aime flâner, de nombreux spots de choix s’offrent à vous : si les bords de la Lieure au Vaumichon ou au Roule vous berceront le temps d’une pause lecture, le plateau lui vous accueille à l’ombre d’un saule pleureur pour un pique-nique en famille avec vue sur le village et ses champs environnants.

Rosay-sur-Lieure en quelques chiffres :

  • 8,21 km² de superficie
  • 555 rosayens
  • Association source Andelle, Haras d’Authuit
  • 35 km de Rouen et 110 km de Paris

 

     

     

    VASCŒUIL, ENTRE PATRIMOINE ET NATURE

    Aux portes de la vallée de l’Andelle, le village de Vascœuil est une des pépites cachées du territoire, où il fait bon vivre. Entre patrimoine et nature, découvrez ce village typique de Lyons Andelle !


    Maisons en briques et colombages, château d'époque, cours d'eau, peu importe où nos yeux se posent à Vascœuil, que l’on vienne pour une journée ou pour y habiter, on ne peut que tomber sous le charme de ce village normand !


    Si dès son entrée, nous sommes accueillis par le château de Vascœuil, ce centre d’Art qui expose des artistes contemporains, n’est pas le seul atout de la commune. Boulangerie, traiteur, épicerie, instituts, mercerie, fleuriste… Vascœuil est avant tout un village au centre bourg dynamique qui répond aux nécessités du quotidien ou de passage.


    Vascœuil, c'est aussi des recoins cachés, qui nous plongent dans des paysages typiquement normands. Depuis la rue de la gare, prenez la direction des Prés de Vascœuil et longez le cours d'eau. Entre champs et forêts, ces chemins de traverse pleins de charme nous transportent dans la campagne vascœuillaise le temps d’une promenade.


    Alors qu’il soit l’étape d’un séjour ou le lieu de résidence de tous les jours, Vascœuil ne peut être qu’un coup de cœur pour vous.


    Vascœuil en quelques chiffres :

    • 7,4 km² de superficie
    • 356 vascœuillais
    • 5 commerçants
    • 4 artisans et entrepreneurs
    • 30 min de Rouen