Communaute de communes de L'Andelle
CC L'Andelle
 


Vous avez un projet de création, reprise ou développement d’activité ? Ne vous lancez pas seul ! La Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), en partenariat avec la Communauté de Communes Lyons Andelle (CdCLA) et ses partenaires*, vous accompagnent avec son dispositif « guichet entreprise ».

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), en partenariat avec la Communauté de Communes Lyons Andelle (CdCLA) et ses partenaires*, vous accompagnent avec son dispositif « guichet entreprise ».

Les chances de pérennité d’une entreprise dépendent d’abord des conditions dans lesquelles le créateur a préparé son projet. Il est donc nécessaire d’accompagner les porteurs de projet lors de la création/reprise/développement d'activité pour assurer le succès, le bon fonctionnement et la durée de vie de l’entreprise.

C’est pour ces raisons que depuis le 12 septembre 2018, la Communauté de Communes Lyons Andelle propose un accompagnement personnalisé, gratuit et de proximité prenant la forme de permanences assurées par la CMA 27 et la CCI Portes de Normandie, toutes les deux semaines au siège de la CdCLA.
 

POUR QUI ?
Un accompagnement personnalisé et de proximité pour tous les porteurs d’un projet de création, de reprise ou de développement d’une activité.
 

POURQUOI ?
Un seul objectif : gain de temps, simplification et efficacité !
Un unique interlocuteur dédié pour faire le lien avec les partenaires pouvant intervenir sur votre projet. En améliorant la préparation de votre projet et grâce à un bon accompagnement, vous augmentez vos chances de succès et la pérennité de votre activité.
 

COMMENT ?
Grâce au dispositif régional « Ici je monte ma boîte » et la démarche 360° initiée par le département, vous serez accompagné, de l’idée de départ à la création/reprise/développement effective de votre entreprise (diagnostic, construction, concrétisation, structuration juridique et financière du projet, etc.) et suivi pendant les trois premières années de l’entreprise. Le guichet entreprise facilite également l’accès à un panel de solutions financières et de formations pour soutenir votre projet.

 

QUELLES AIDES FINANCIERES ?
Le guichet entreprise propose différentes aides financières pour facilliter la concrétisation de votre projet, dont notamment : prêt d’honneur en association avec Initiative Eure et subvention dans le cadre du dispositif régional « Coup de pouce ».


--------------------------------------------------------------------------

Rencontre avec... Gilles BOYE et Morgan HAUBERT, créateurs d'entreprise.
 

Quel est votre projet ?
Nous souhaitons créer un atelier d’ébénisterie menuiserie dans la Vallée de l’Andelle. La situation géographique, les locaux adaptés, les prix abordables et le cadre de vie nous ont motivés. Nous avons trouvé des locaux concordant à ce que nous aspirons dans la ZAE La Tannebrune à Charleval : visible de la rue, facilement accessible et avec des conditions d’éclairage adaptées à notre activité. Aussi, tous les deux originaires de la Vallée de l’Andelle, nous avions envie de revenir sur le territoire et retrouver une qualité de vie que nous avions perdu. Nous souhaitons créer un projet en dehors d’une grande ville, sur un territoire plus rural. De plus, nous nous rapprochons de certains fournisseurs puisque la scierie de Fleury-la-Forêt nous approvisionne, par exemple. Nous proposerons nos services aux particuliers, mais aussi aux professionnels. En parallèle, nous aimerions proposer des stages découverte autour de la création de mobilier, organiser des portes ouvertes dans les écoles… pour faire découvrir le métier d’ébéniste menuisier au plus grand nombre.

 

Comment avez-vous connu le guichet entreprise ?
Début juillet, nous avons contacté la Communauté de Communes Lyons Andelle et avons été invités à présenter notre projet quinze jours plus tard, en présence d’acteurs économiques du territoire : le vice-président de la CdCLA en charge de l’économie et de l’emploi, la chargée de mission développement territorial, la CMA, la CCI, etc. C’est dans ce cadre que nous a été présenté le guichet entreprise et que nous avons pu ensuite en bénéficier.

 

Pourquoi avez-vous fait appel à ce dispositif ?
Nous souhaitions échanger sur notre projet, être conseillé et accompagné. Monter un projet de création d’entreprise seul demande beaucoup de temps et d’énergie, profiter d’un tel dispositif, c’est se donner les moyens d’y parvenir.

 

Concrètement, qu’est-ce que cela vous a apporté ?
Un gain de temps considérable. Nous avons contacté la CdCLA et Loraine Villaumé, chargée de mission développement territorial, a pris le dossier en main et nous a mis en relation avec les différents partenaires susceptibles de nous aider. Nous allons peut-être bénéficier d’aides à la création d’entreprises que nous n’aurions pas connu sans le guichet entreprise. Nous bénéficions d’une aide technique et financière essentielle. Les permanences proposées à la CdCLA sont pour nous un gain de temps non négligeable. La proximité et la mise en relation avec les différents partenaires facilitent nos démarches, l’avancement de notre projet et donc nos chances de réussite.

 

Vous avez un projet de création, de reprise ou de développement d'entreprise ?
Un conseiller vous accompagne le mercredi après-midi, sur rendez-vous :

Un seul interlocuteur
pour vous orienter vers les acteurs en mesure d'intervenir sur votre projet : Loraine Villaumé, chargée de mission développement territorial au : 02 32 49 61 27


*Ce projet fait l’objet d’une charte de partenariat entre la Communauté de Communes Lyons Andelle, le Conseil Régional de Normandie, le Conseil Départemental de l’Eure, la Chambre de Commerce et d’Industrie Portes de Normandie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Eure et Initiative Eure.