Communaute de communes de L'Andelle
CC L'Andelle
 

Depuis le 1er janvier 2018, la Communauté de Communes Lyons Andelle (CdCLA) adhère à l'Agence d'Urbanisme de Rouen et des Boucles Seine et Eure (AURBSE).
 

Qu'est-ce que l'AURBSE ?

L'AURBSE est une association d’études et d’observation permettant aux élus et aux acteurs économiques y adhérant, de disposer d’une instance de discussions libres afin d’élaborer une vision stratégique partagée à l’échelle du grand bassin rouennais.
L’ A.U.R.B.S.E compte aujourd’hui comme membre : la métropole Rouen Normandie, la communauté d’agglomération Seine Eure, le syndicat d’aménagement du Roumois, les communautés de communes Inter Caux Vexin et Roumois Seine, le syndicat mixte du Pays entre Seine et Bray, la ville de Rouen, les services de l’Etat et, depuis le 1er janvier 2018, la Communauté de Communes Lyons Andelle.
L’adhésion à l’A.U.R.B.S.E est un outil permettant la mise en place de coopérations élargies. L’agence travaille sur des problématiques liées aux mobilités, à l’usage des espaces, à la démographie… des questions nécessitant de raisonner à l’échelle d’un bassin de vie.
 


Mode d'Usage de l'Espace : un outil d'observation et de réflexion pour les élus

En février 2019, des représentants de chaque commune de la CdCLA ont rencontré Romain Deghilage et Yohann Banik de l’AURBSE pour valider le Mode d’Usage de l’Espace sur leur commune et ainsi constituer une base de données solide, fiable et partagée permettant d’analyser l’évolution de l’usage de l’espace sur le territoire.

 

Qu'est-ce-que le Mode d'Usage de l'Espace (MUE) ?

Le MUE est un outil d’observation qui vise à recenser les différents usages du territoire et de constater les mutations entre deux années de références grâce à l’interprétation de la photo aérienne prise par  l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN). L’AURBSE a réalisé deux millésimes du MUE : 2009 et 2015 qui permettent ainsi de constater, comprendre et analyser les évolutions du territoire Lyons Andelle. Il permet, par exemple, de quantifier la consommation des terres agricoles et de comprendre leur évolution vers de l’habitat, des espaces boisés, des activités économiques…

 

Que permet le MUE ?

> Obtenir une vision chiffrée des mutations d’usages à l’œuvre sur le territoire Lyons Andelle,
> Mieux comprendre les dynamiques d’aménagement urbain et paysager du territoire,
> Disposer d’une méthode d’observation pérenne permettant d’appréhender les évolutions des usages et des paysages,
> Objectiver les mutations d’usage de manière transversale et nourrir les réflexions en termes d’aménagement du territoire,
> Identifier des enjeux en terme d’aménagement du territoire et ouvrir la réflexion sur la mise en place de leviers d’actions, etc.

 

Comment consulter le MUE de ma commune ?

L’AURBSE met à votre disposition une application cartographique interactive sur son site : www.aurbse.org