La vie associative participe au dynamisme de la commune. Au total, 8 associations animent le territoire et la vie des habitants tout au long de l'année : 2 à Grainville, et 6 à Gaillardbois-Cressenville.

 


GAILLARDBOIS-CRESSENVILLE :

Comité des fêtes

Relancé en 2009 par M. Bernard Frémont après une longue période de sommeil, le Comité des fêtes a pour objectif d'animer la commune et réunir les habitants dans un esprit convivial.

La fête du village organisée à la mi-­juillet constitue depuis quatre ans l'évènement majeur de l'année, réunissant de nombreux habitants pour un repas champêtre, un défilé de chars et une soirée dansante à la salle des fêtes.

Un signe ne trompe pas, la fête du village commence à être citée en exemple dans les communes voisines. Le mérite en revient aux membres du Comité, organisateurs de l'évènement, mais aussi aux nombreux participants.

Le bureau du Comité a été renouvelé lors de l'assemblée générale du 26 septembre 2015 :

  • Présidente : Mme Cécile FLORY,
  • Vice-Président : M. Gérard COURBE,
  • Trésorier : M. Samuel ROBERT,
  • Secrétaire : Mme Stéphanie FERREIRA.

Le Comité des fêtes est à la recherche de bénévoles pour ses futures animations. N'hésitez pas à contacter les membres du bureau ou le secrétariat de Mairie (02 32 49 35 74).

 

Union nationale des combattants (UNC)

Suite à la disparition de Jacques Courbé, qui se consacra des années durant à la section locale de l'UNC, une Assemblée générale extraordinaire s'est tenue en septembre 2014 afin de désigner un nouveau bureau.

Seul candidat en lice, M. Michel Pasquier a été élu à l'unanimité Président de la section locale de l'Union nationale des combattants. Il est secondé par M. Jean Drouet (vice-­président), M. Adrien Martin (secrétaire), et M. Paul Lefébure en qualité de trésorier.

M. Jérôme Cornaire, Conseiller municipal, a été par ailleurs confirmé en tant que Porte-drapeau lors des cérémonies commémoratives du 8 mai et du 11 novembre.

La section locale de l'UNC participe chaque année au 11 novembre, à l'organisation du repas des aînés avec la municipalité.

 

Bibliothèque intercommunale Ménesqueville / Gaillardbois-Cressenville

Installée dans un local annexe à la salle des fêtes de Ménesqueville depuis janvier 2011, la bibliothèque intercommunale propose une collection d'environ 1000 ouvrages dans toutes les catégories (enfant, jeunesse, BD, romans, polars, science­fiction, bricolage, cuisine, etc).

La structure est affiliée à la Médiathèque de l'Eure, ce qui lui permet de bénéficier d'un renouvellement des ouvrages tous les six mois environ.

La durée du prêt est fixée à 3 semaines, pour 3 livres.

L'équipe de la bibliothèque est composée de bénévoles qui interviennent également dans les écoles. Elles sont à votre disposition pour vous conseiller dans vos choix de lecture.

Horaires d'ouverture :

  • le mercredi, de 11h 30 à 12h 30,
  • le samedi, de 11h à 12h.

L'adhésion à la bibliothèque et les prêts sont gratuits.

 

Association intergénérationnelle

Madame Colette Breton et les membres de l'association intergénérationnelle vous accueillent dans la salle de la mairie de Gaillardbois, le jeudi entre 14h et 16h.

Venez partager vos créations (tricot, couture, broderie), demander des conseils, vous divertir (jeux de cartes, dominos), ou simplement passer un agréable moment en leur compagnie, en toute convivialité !

Renseignements auprès du secrétariat de Mairie.

 

Délivrez des mots

Crée en fin d'année 2014, l'association « délivrez des mots » a pour but d'organiser des animations culturelles, notamment en lien avec le livre et la lecture, complémentaires aux actions de la bibliothèque intercommunale.

Stéphanie Ferreira et Sophie Lang en sont respectivement la présidente et la vice-présidente, entourées de bénévoles désireux de s'investir dans des actions culturelles de proximité.

L'association organise un salon du livre chaque année au mois de novembre à la salle des fêtes de Grainville, des ventes de livres d'occasion, et une "dictée du certif'".

Pour suivre l'actualité de l'association : www.facebook.com/delivrezdesmots.

 

Gaillardbois Cressenville Irreville Amis (GCIA)

L'association GCIA (Gaillardbois Cressenville Irreville amis) a pour objet d'encourager la solidarité, de développer l'entraide, d'organiser des manifestations sportives et culturelles, et d'agir pour la défense du patrimoine.

Les activités sont ouvertes à tous les administrés et leurs amis, moyennant une cotisation annuelle de 3 € pour les personnes seules, et 5 € pour les couples.

Pour plus de renseignement, adhérer, ou découvrir les prochaines activités : www.association-gcia.fr.

 


GRAINVILLE :

Grainville Détente Loisirs (GDL)

L'association GDL n'est autre que le comité des fêtes de Grainville, qui fête en 2017 ses 20 années d'existence. Les animations proposées sont reconnues et font la renommée de l'association, bien aux delà des limites de la commune : foires à tout, lotos, soirées Beaujolais. Le traditionnel barbecue du 14 juillet est co-organisé avec la municipalité.

M. Christian Bellanger est le Président de l'association.

 

Générations Mouvement

L'association propose un ensemble d'activités aux retraités de la commune et des environs : goûters, après-midi dansant, lotos, etc.

Mme Suzanne Ridou est la Présidente de l'association.