POURQUOI UN PROJET DE TERRITOIRE

S’orienter vers l’avenir et mener une réflexion prospective sont des impératifs et des devoirs pour des responsables politiques soucieux de répondre aux enjeux et aux défis que notre société doit relever.

De plus, penser l’avenir nécessite de prendre en compte les évolutions de notre société, les changements de mode de vie, les ruptures des pratiques sociales, les nouveaux besoins des citoyens, notamment en matière de services publiques.

C’est aussi reconnaître aux citoyens leur capacité à parler de leurs conditions de vie car les territoires s’animent grâce à l'expression des citoyens qui y vivent.

C’est dans ce contexte que la Communauté de Communes de l’Andelle a décidé de travailler à l’élaboration d’un projet de territoire.

Il est vrai que s’il n’existe pas de territoire idéal, il n’existe pas non plus de projet de territoire idéal. L’objectif est avant tout de permettre à tous les acteurs, citoyens élus ou non élus, institutions, entreprises, de partager une vision commune afin de créer de la cohésion.

Pour élaborer ce futur projet de territoire, plusieurs étapes de réflexion collective , d’échanges, de débats seront nécessaires.

La première étape consistera à poser un regard sur l’existant . C’est le diagnostic partagé qui mettra en évidence les forces et les faiblesses, les risques et les atouts pour l'avenir notre territoire.

La deuxième étape sera de se donner un horizon en définissant des axes d’orientations et des objectifs prioritaires .

Mettre en évidence des enjeux, des choix d’objectifs prioritaires pour valoriser les atouts et réduire les difficultés.

Enfin, la troisième étape devra permettre de proposer des actions concrètes à engager à court, moyen et long terme.

C’est de la qualité des échanges, la diversité du partenariat s’inscrivant dans une démarche participative qu'émergera une véritable dynamique locale. De là naitra le Projet de Territoire de la Communauté De Communes de l’Andelle partagé par tous.

Denis Lebaillif

Maire de Charleval