LE GROUPE NATURE CHARLEVALAIS

Assemblée Générale 2014. Passion, modestie, respect par Andres Garcia

COMPOSITION DU BUREAU

Président : M. Andres GARCIA           

Vice-président : Mme Michèle LEQUILERIER

Secrétaire : Mr Dominique SASSIAT

Trésorière : Mr Eric LEQUILERIER

Le tarif de l'adhésion est de 5 €. Renseignements au 02.32.48.06.41 ou au 06.73.70.03.44.

Cette association a été créée en 2011 sous l’impulsion de Guy Pesier, élu charlevalais, passionné de sciences naturelles. Elle compte 17 d’adhérents.

A partir de l’Assemblée Générale de 2013, le Groupe Nature Charlevalais a mis en place un mode de fonctionnement par groupe à tâches thématiques. Ils se répartissent de la manière suivante : groupes minéraux fossiles, groupe faune et champignons, groupe astronomie-météorologie, groupe entomologie, groupe environnement et développement durable. Les responsables de groupe sont cooptés par le bureau.

Le conseil municipal lui a confié la valorisation et l’appropriation collective de la collection municipale.

Ses actions vise des publics différents, en privilégiant toutefois les enfants et les jeunes.

Elle participe aux actions régionales et nationales : journées du patrimoine, observatoire des saisons, partenariats AREHN (Agence Régionale de l'Environnement de Haute-Normandie), OPIE (Offre de Protection des Insectes et de leur Environnement) et associations locales.

Le terrain de Transières : se diriger vers un projet de « ferme pédagogique » regroupant un certain nombre d’activités autour de la nature, destinées (mais pas uniquement) à un public enfant.

L’association est positionnée pour intervenir dans le projet de mise en place d’activités périscolaires dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, depuis la rentrée 2014. Deux interventions par semaine se font au « Jardin Pédagogique » , derrière l'école.

Le GNC se propose comme « main d’œuvre » dans un projet de réhabilitation de l’abreuvoir/lavoir en partenariat avec la commune.