Informations actualisées au 24 juillet 2017.

 

Jusqu’à présent, la compétence scolaire était gérée par des syndicats dont c’était la mission unique : SRP Gaillardbois/Ménesqueville (depuis 1982), SIVOS Grainville/Radepont (depuis 2002).

La création de la commune nouvelle s’accompagne d’une reprise de la compétence scolaire en gestion directe, avec pour conséquence la disparition des deux syndicats.

A compter de la rentrée scolaire de septembre 2017, une nouvelle organisation scolaire sera mise en place pour la commune nouvelle.

Au regard des prévisions d'effectifs (100 élèves en maternelle et élémentaire), l'Inspection académique a confirmé l'ouverture de 2 classes supplémentaires à Grainville, ce qui permet d'envisager :

  • à Gaillardbois : une classe de maternelle (24 élèves),
  • à Grainville : quatre classes d'élémentaire (76 élèves).

Cette organisation à 5 classes assurera des effectifs réduits, pour un apprentissage de qualité.

Au plan matériel, trois classes seront accueillies dans le bâtiment de l’école de Grainville, la salle informatique étant transformée en 3ème classe. Une salle modulaire sera installée durant l’été aux abords de la cour de récréation, et abritera la 4ème classe.

Le matériel retenu par la commune, après mise en concurrence, ne sera pas de type "Algeco". Il s'agira d'une salle modulaire récente, de marque Portakabin.

Garderie périscolaire : L’école de Gaillardbois accueillera la garderie périscolaire, selon une amplitude horaire plus large qu'actuellement : le matin, de 7h à 8h30, et le soir jusqu'à 19h.

Restauration scolaire : la restauration scolaire sera installée à Grainville, dans le foyer rural, qui accueille déjà ce service. Le nombre de rationnaires est estimé à 80 environ.

Transports scolaires : trajets avec arrêts intermédiaires le matin et le soir, et sans arrêts intermédiaires le midi.

 


Rythmes scolaires

Les deux communes fondatrices appliquent depuis septembre 2014 les nouveaux rythmes scolaires, et participent à la mise en place des temps d'activités périscolaires.

Un retour proposé aux «4 jours» par semaine

Le nouveau gouvernement a décidé d’assouplir l’organisation du temps scolaire en ouvrant la possibilité de revenir aux 4 jours de classe par semaine, contre 4,5 aujourd’hui.

Le conseil municipal de Val d’Orger s’est prononcé pour le retour aux «4 jours» à compter de septembre 2017, de même que le conseil d'école. Les services de l'Education nationale ont également donné leur accord dans le courant du mois de juillet.

Une dernière validation est nécessaire, celle du Département de l'Eure en tant qu'organisateur du transport scolaire. La décision sera connue au début du mois d'août. Les familles seront informées dès que la décision aura été rendue. Les horaires d’école et de transpport scolaire seront communiqués à ce moment.

Le retour aux «4 jours» entrainera la fin des activités périscolaires mises en place depuis 3 ans.