Chaque commune fondatrice poursuit son fonctionnement actuel jusqu'en juillet 2017 : Grainville avec Radepont (sous convention), et Gaillardbois-Cressenville avec Ménesqueville (dans le cadre du SRP).

A compter de la rentrée scolaire de septembre 2017, une nouvelle organisation scolaire sera mise en place pour la commune nouvelle.

Au regard des projections d'effectifs (109 élèves en maternelle et élémentaire), l'Inspection académique a confirmé l'ouverture de 2 classes supplémentaires à Grainville, ce qui permet d'envisager :

  • à Grainville : quatre classes d'élémentaire et grande section de maternelle,
  • à Gaillardbois : une classe de maternelle, en petite et moyenne section.

Cette organisation à 5 classes assurera des effectifs réduits, pour un apprentissage de meilleure qualité.

Garderie périscolaire : la garderie sera installée à Gaillardbois.

Restauration scolaire : la restauration scolaire sera installée à Grainville.

Le Conseil municipal examinera la possibilité d'une restauration à Gaillardbois pour la classe de maternelle, compte tenu de la création des toilettes.

Transports scolaires : plusieurs itinéraires sont envisagés, le plus sécuritaire sera retenu en collaboration avec le syndicat de transport.

 


Mise en place des rythmes scolaires

Les deux communes fondatrices appliquent depuis septembre 2014 les nouveaux rythmes scolaires, et participent à la mise en place des temps d'activités périscolaires.

Pendant l'année scolaire écoulée, 93% des élèves ont suivi ces activités, encadrés par des enseignants, des éducateurs, et des artistes.

Se référer à la "Gazette" pour connaître le détail des activités proposées aux enfants.