Les actions en faveur de la jeunesse

La Communauté de communes Lyons-Andelle (CDCLA) s'implique auprès des jeunes entre 12 et 25 ans qui résident sur le territoire, notamment à travers trois dispositifs :

  • les actions "permis B citoyen" et "brevet de sécurité routière" concernent les jeunes inscrits à la mission locale, qui justifient d'un réel projet d’insertion, et pour lesquels la mobilité est un frein dans l’accès à l’emploi.

pour l’action Permis B, une prise en charge est réalisée par la CDCLA à hauteur de 80%. En contrepartie, chaque jeune doit effectuer un chantier citoyen auprès de sa Mairie ou d’une association.

  • l'action "BAFA/BAFD" vise à favoriser l’emploi des jeunes par la prise en charge financière de la formation BAFA (brevet d’aptitude à la fonction d’animateur) et BAFD (fonctions de direction),
  • l'action "Sac Ados" permet d'accompagner les jeunes de 18 ans minimum ayant un projet de vacances autonome (individuel ou en groupe) pour une durée minimum de 4 jours et 3 nuits.

Le sac à dos est constitué de 100 € en chèques-vacances, 30 € en chèques-service, une carte d’assistance rapatriement, une carte d’assurance responsabilité civile, une carte téléphone, un kit d’information santé, une documentation sécurité routière, et un guide "Sac Ados".
 

Pour toute précision sur ces dispositifs, contacter Madame Nadia Achour, en charge du service, au 02 32 49 61 27.

 


Le saviez-vous ?

Plusieurs structures jeunesse couvrent le territoire Lyons-Andelle. Les jeunes de Val d'Orger, âgés de 12 à 17 ans, sont accueillis au Centre Social "Espace Libre" à Charleval.

Horaires :

  • du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30,
  • du lundi au vendredi en période de vacances scolaires.

Pour connaître le programme des activités :