Communaute de communes de L'Andelle
CC L'Andelle
 

Les actions culturelles représentent un axe majeur de la politique culturelle de la Communauté de Communes Lyons Andelle. Tout au long de l'année, elles permettent de proposer des ateliers artistiques, des formations, des master classes, des rencontres avec les compagnies afin de promouvoir les arts sous toutes leurs formes et renforcer le lien social sur le territoire.

Le Contrat Local d'Education Artistique et culturelle (CLEAC)

Cela fait maintenant plusieurs années que la Communauté de Communes Lyons Andelle (CdCLA) est inscrite dans le Contrat Local d’Education Artistique et Culturelle avec la DRAC et l’Education Nationale. Cette convention permet d'accueillir des artistes en résidence pour accompagner les enfants des écoles et plus largement les jeunes, en associant les enseignants, les bibliothèques, les structures enfance et jeunesse et les habitants autour d'un projet artistique commun.

Cette saison, la commnauté de communes invite la compganie " Le K ", jeune compagnie théâtrale. Elle interviendra tout au long de l'année scolaire 2017-2018 auprès des enfants et des jeunes de la communauté de communes pour créer un court-métrage autour de l'histoire du Petit Poucet. Théâtre et Marionnettes seront à l'honneur. Comme Perrault s'amusait à collecter et à coller les mythes fondateurs en une seule et même histoire, les artistes de la compagnie s'amuseront à parcourir tous les chemins de traverse de l'histoire de Poucet.


Retour en image sur les réalisations des saisons précédentes :

Découvrez le travail réalisé autour de la danse hip-hop par la compagnie de danse urbaine la " 6ème dimension " avec les enfants du territoire pendant l'année scolaire 2016-2017, dans le cadre du CLEAC. Le travail artistique réalisé avec les enfants du territoire a été présenté lors de la clôture de la saison culturelle, le 10 juin 2017 :

Restitution CLEAC - 10 juin 2017 au Château de Saint Crespin (27) from bidaud on Vimeo.

 

Découvrez le film d'animation "Liberté Amour Vache" réalisé par le cinéaste David Ferré et le musicien Arnaud Le Mindu avec les enfants et les jeunes de la communauté de communes pendant l'année scolaire 2015-2016, dans le cadre du CLEAC. Ce film a été présenté lors de la clôture de la saison culturelle, le 11 juin 2016 :


LIBERTE, AMOUR VACHE par David-Ferre-Daouda

Au total, trois structures jeunesse, six classes élémentaires et une classe du collège de Fleury-sur-Andelle ont participé à la réalisation de ce film.


La compagnie en résidence

Une résidence artistique est avant tout une rencontre avec le territoire et ses habitants pour créer des événements nourris de ces échanges. Des rendez-vous avec les artistes, des ateliers, des spectacles dans des lieux atypiques sont proposés toute l’année pour aboutir à un événement, la clôture de saison culturelle, qui reflète toute la richesse de ces rencontres.

" Comics Street "
De la bande dessinée au théâtre de rue.

Après 3 années de résidence avec le collectif d’artistes HSH Crew, nous accueillons une nouvelle compagnie sur le territoire Lyons Andelle.
La Spark Compagnie (Spark Cie) est dirigée artistiquement par Marie Mellier, metteuse en scène et plasticienne et Nadia Sahali, comédienne et chanteuse.

Toutes deux ont à cœur de penser et de créer des spectacles en prise directe avec des sujets de société actuels, et d’utiliser la création artistique comme un médium fédérateur, générateur de lien, facilitateur de dialogue et créateur de convivialité.
La participation et la contribution des personnes sont au cœur des projets défendus par la compagnie.

Pendant la saison, la Spark Cie se lancera dans une nouvelle aventure, « un road-show » spectacle pour la rue réunissant des artistes professionnels et amateurs à partir de la bande dessinée « Zaï Zaï Zaï Zaï » de FABCARO. La cavale d’un personnage dans un monde caricatural, nous renvoyant un miroir grossissant des travers les plus comiques de notre société, avec force, humour et rebondissements.

La Spark Cie a imaginé un projet de territoire à partir de cette future création, en associant les habitants de la communauté de communes et partant des différentes disciplines et compétences artistiques présentes au sein de son équipe de création. Il s’agirait pour la compagnie d’une première ébauche grandeur nature avec des complices amateurs et pour les participants d’éprouver la force du collectif et d’appréhender l’envers du décor et le véritable travail de création artistique.

Le déroulement du projet sur la saison débutera en septembre 2017. Des rendez-vous réguliers de pratique artistique, de représentations et de happening-théâtre, seront menés par plusieurs membres de l’équipe.

Les premiers rendez-vous artistiques vous seront communiqués prochainement.

Cette année de présence artistique aboutira à la grande journée festive et conviviale de clôture de la saison culturelle, le 9 juin 2018 au château Saint Crespin à Lorleau

 

Retour sur la résidence artistique d'HSH Crew

Le collectif HSH Crew a réalisé un roman-photo avec les habitants du territoire.

Les artistes ont réalisé un film " En l'Etat ", retrançant leur résidence artistique 2014-2015 sur le territoire. Ce film a été improvisé, selon les rencontres et situations.

EN L'ETAT from nikodio on Vimeo.